Avec la volonté de ne pas spoiler cette fois !
Rainbow
Salut tout le monde, alors comment ça va en cette fin de période de fête? Pas trop démoralisés par les partiels qui arrivent ou simplement la reprise du boulot ou des cours? Personnellement j'ai des partiels dans quelques jours et au lieu de réviser je vous écrit cet article... Ben oui, quitte à glander, autant glander productif ça donne bonne conscience !
Aujourd'hui je vais vous parler de Rainbow, un manga de George Abe au scénario et Masasumi Kakizaki au dessin. Il s'inscrit dans la catégorie seinen et n'est pas à mettre entre toutes les mains. J'ai lu ce manga en TD pendant que je faisais semblant d'écouter mes camarades passer leurs exposés, ils étaient certainement très intéressants, mais bon, j'étais complètement dans mon monde à lire dans le fond de la salle je ne peux donc pas en témoigner.
Alors de quoi ça parle Rainbow? Je vais vous en faire un petit résumé si vous le voulez bien :
L'histoire débute lorsque les protagonistes débarquent pour la première fois dans la maison de redressement pour jeune de Shonan dans un japon d'après guerre et ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Pour commencer, dès leur arrivé ils sont mit nus pour une inspection médicale pratiquée par un vieux médecin pervers et pédophile qui prend un malin plaisir à leur faire une fouille anale. Ouais, ça commence bien hein? Rassurez vous ce n'est que le début. Ils comprennent alors qu'ici, ils ne sont aux yeux des matons et du personnel que des misérables qui n'ont aucun droit, humiliés ils sont alors transporté dans la cellule 6 du quartier 2 où ils feront la connaissance d'une personne qui changera leur vie à jamais ... après leur avoir casser la gueule à tous les 6 en quelques instants mais bon.
Un dessin qui colle parfaitement au scénario
Le truc qui m'a marqué dans Rainbow, c'est sûrement les dessins. Premièrement les personnages et surtout leur expression est représentée d'une manière absolument géniale. Elle retranscrit parfaitement l'état mental du personnage sur chaque planche. La colère, la joie, la peine, la souffrance, l'humiliation et j'en passe !
De plus l'atmosphère est elle aussi bien retranscrite grâce au trait et une utilisation intelligente des trames de fond. On regrettera toutefois le manque de prise de risque dans le découpage des pages mais ce n'est qu'un détail.
Sérieux c'est le genre de planches qui m'ont fait aimer ce manga !
Des personnages très attachants
Les 7 détenus de la cellule 6 du quartier 2, en 22 tomes vous allez les aimer, ils vont devenir vos potes et vous voudrez qu'ils s'en sortent tous et trouvent le bonheur. Chacun d'entre eux a une histoire et une raison pour laquelle il a été enfermé dans cette cellule, ils ne sont au final que les victimes d'un système et d'une société en plein chaos. L'un ayant voler car il souhaitait aider sa famille, un autre pour la même raison mais car il est orphelin de la bombe. Un autre pour protéger une personne qui lui était chère etc... la plupart d'entre eux a un surnom, Anchan, Suppon, Chou Fleur, Biceps, Baremoto ..
Et tous ont un rêve qu'ils veulent accomplir une fois qu'ils seront sortis de cet enfer qu'est la maison de redressement. Rêves qu'ils iront graver sur un arbre au détour d'une sortie des locaux lorsqu'ils feront des travaux généraux pour la ville. Ils prêteront serment de s'y retrouver chaque été une fois sortis. Ils auront des rêves divers et variés : Devenir champion du monde, soldat, riche, chanteur ou simplement rencontrer de belles nanas ou manger de la bonne nourriture. Mais tous n'ont en fait qu'un seul but dans la vie : s'en sortir et trouver le bonheur, pour eux ainsi que pour leur amis
N'ont ils pas la classe ?
Une histoire sur l'amitié
Si on me demandais quel est le sujet principal de ce manga je répondrais sans hésiter l'amitié. La vraie, celle qui vous dépasse, celle qui fait que vous n'êtes plus que de simples amis mais une famille à part entière. Sur les 22 tomes les protagonistes n'auront de cesse d'aider leurs amis à atteindre leur but et à les sortir de la merde quand il y seront, et ils y seront SOUVENT ! Les gars de la cellule 6 du quartier 2 ne se laisseront pas faire et s'en sortiront, quoi qu'il arrive, ensemble. S'il faut prendre des risques pour l'un des leurs même si cela veut dire retourner en prison ou voir même mourir ils n'hésiteront pas. Ils sont comme ça, ces gars.
Bordel ils donnent vraiment envie d'avoir des amis pareils.
Une vie difficile
Quand je disais plus haut qu'ils se retrouvaient souvent dans la merde, ce n'était pas une blague, et au début du manga la situation dans laquelle ils sont est tellement violente et dure que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour continuer à lire cette série, j'ai du prendre des pauses. Quand on parle de l'enfer de la prison, c'est réellement ce qu'ils ont vécus, entre tentatives de meurtres et viols ils en ont bavé, jusqu'à s'évader pour certains d'entre eux, les autres s'étant sacrifiés pour freiner les matons et laisser à leurs camarades la possibilité de s'échapper (quand je vous dit qu'ils ont le sens du sacrifice pour leurs amis !). Une fois sortis de cet endroit infâme ne croyez pas que leur vie sera rose au contraire, elle a mal commencer et elle continuera à aller mal. Chaque personnage va rencontrer son lot de malheurs tout en avançant petit à petit vers son but, qu'il a jadis inscrit sur cet arbre, mais le japon d'après guerre est un vrai chaos et il est très difficile de s'y faire une place ... Mais heureusement, ils ont des amis sur qui compter. La tentation de vous spoiler les difficultés qu'ils vont rencontrer est très grande mais je vais faire un effort et je vous invite à lire ce livre afin de les découvrir, et surtout de découvrir comment ils vont réussir à les surmonter.
Rainbow, la recherche du bonheur
On peut s'interroger sur le pourquoi d'un tel titre à une oeuvre qui parle de choses aussi dures. Après l'avoir lu je pense sincèrement que c'est parce que l'arc en ciel représente en quelque sorte le bonheur (les bisounours les arc en ciels et nuages toussa toussa quoi !), et les 7 couleurs les 7 personnages. Nous lecteurs, nous les avons vus grandir ces gars là, de leur rencontre à la maison de correction quand ils étaient encore des ados qui en avaient baver dans la vie à leur vie d'adulte posé. Ils ont parcouru du chemin depuis ce temps là, ils ont mûri et sont devenus de vrais hommes mus par cette volonté de trouver le bonheur qui les a guider tout le long de leur vie. Une fois fini les 22 tomes, un simple regard en arrière sur toute l'expérience que vous venez de vivre avec eux et vous pourriez peut être lâcher une petite larmichette !
Un manga qui vous fera ressentir de nombreuses choses
Honnêtement, j'ai rarement été aussi impliqué dans la lecture de quelque chose pour le sort des personnages que ce soit un manga ou un roman, quand ils étaient tristes je l'était, quand ils étaient heureux de même pour moi. J'ai été totalement submergé et emporté par toutes ces émotions que seul la combinaison d'un bon scénario et d'un dessin aussi maîtrisé sont capables de véhiculer de cette manière.
Je conseille ce manga aux gens qui ne recherchent pas simplement un divertissement, ceux là passez votre chemin. En revanche si vous voulez vivre quelque chose de grand, de fort, n'hésitez pas, et foncez !
9/10
Lussarc.