mardi 27 octobre 2015

Impressions : Ascension

 Attention : Spoilers

Ascension un manga de Shinichi Sakamoto au dessin et Yoshio Nabeta, dans la catégorie seinen.

Ce manga c'est ma découverte de la semaine, j'ai sifflé les 17 tomes en une journée (même pas complète) tellement j'ai été happé par cette histoire. Mais alors, de quoi ça parle Ascension?

Ascension c'est un manga qui parle avant tout d'une passion, une passion dévorante, ici : celle de l'alpinisme. On suit donc l'histoire de Buntarô Mori durant des années, de son entrée dans un nouveau lycée à la réalisation de son rêve : l'Ascension de la montagne la plus difficile du monde, le K2.

Le personnage principal est au départ un type normal mais qu'une sombre histoire de suicide (qui ne sera d'ailleurs jamais expliquée clairement) a rendu asocial, presque agoraphobe et l'a obligé à changer de lycée. Arrivé dans son nouveau lycée il se fait embêter par un de ses camarades de classes, un lycéen très doué en escalade qui lui dit que s'il veut qu'il le laisse tranquille il doit escalader le lycée jusqu'au toit. Buntarô va donc tenter l'ascension jusqu'au toit du lycée, tout seul, sans être assuré par une corde et va même réussir un passage en surplomb extrêmement difficile pour un débutant voire impossible normalement. C'est à ce moment qu'il va se sentir en vie comme jamais et que la passion de l'escalade va naître en lui. Bien sûr il va se faire enguirlander par les profs et même se prendre une magnifique gifle par son prof principal. Prof dévoué d'ailleurs, lui même un grimpeur de haut niveau qui va tout faire pour venir en aide à Buntarô et faire en sorte qu'il s'ouvre enfin aux autres. Il va l'initier à l'escalade, lui offrir des "chaussons" et l'inscrire à une compétition régionale d'escalade à laquelle il devra participé si il veut escalader le mont de la ville plus tard.  Bref ça c'est le premier tome et je ne vais pas résumer la suite.

Buntarô est un personnage auquel on s'attache assez vite (pour ma part en tout cas) et à qui on espère un peu plus de bonheur dans sa vie. Malheureusement le sort à l'air de s'acharner sur lui et c'est d'ailleurs ce qui va ressortir du manga pendant les trois bons quarts. Il quitte le lycée suite à l'accident en montagne qui a coûté la vie à son prof, accident dont il se sent évidemment coupable. Les autres professeurs le considérant comme un élève à problème sont bien contents de se débarrasser de lui. Il va ensuite vivre dans un taudis et travailler en CDD dans une petite entreprise de congélateurs et s'entraîner à l'escalade tout seul dans son coin. C'est d'ailleurs la première ellipse du manga, une ellipse de deux ans où l'ont retrouve un Buntarô toujours seul et ayant peur de s'ouvrir mais s'étant forgé un corps impressionnant tout en muscle fait pour l'escalade. Buntarô ne vit plus que pour sa passion.

Le destin en veut au héros


Sérieusement, le destin fait tout pour mettre des bâtons dans les roues de ce pauvre Buntarô, au lycée la mort de son prof qui tentait de venir l'aider, plus tard une femme qui souhaite se servir de lui, ensuite il se fait embauché dans une grande équipe d'alpinisme qui va tenter l'ascension du k2, alors qu'enfin le destin semblait lui sourire, il tombe en fait sur des camarades plus cons les uns que les autres (mention spéciale au chef d'équipe), qui vont d'ailleurs tous mourir durant la traversé des Alpes qu'ils devaient effectuer pour attirer les sponsors avant l'ascension du K2. Buntarô est certes le seul rescapé du drame mais c'était sans compter sur la petite amie enceinte de l'un de ses camarades disparus qui lui demande de l'aide et en fait se sert juste de lui et de son argent... Vous la sentez la vie de merde? Et encore je passe sous silence un grand nombre d'évènements !

Mais enfin, ENFIN il va se trouver une femme, avoir un enfant, un bon boulot. S'ouvrir aux autres, être heureux en somme. Là on est content pour lui, il a "réussit" selon les critères d'une société qui au départ ne voulait pas de lui.


Une passion dévorante


Alors, je l'ai dit plus haut mais ce manga aborde le thème de la passion dévorante, celle qui prend une place tellement importante dans notre vie qu'on ne vit plus que pour elle. Ici la montagne est l'amante de Buntarô, elle n'est pas seulement un amas de pierre elle est vivante. La montagne l'appelle à elle et c'est pour ça qu'il va toujours essayer de monter plus haut, de franchir les voies les plus difficiles d'accès. Le héros est surnommé l'Immortel, il va seul et sans soutien enchaîner les uns après les autres tout les plus hauts sommets du monde. Tout son argent va passer dans l'achat de matériel d'alpinisme, tout son temps libre il le passera à s'entraîner en portant par exemple des sacs remplis à ras bord de bouteilles d'eau pendant des kilomètres et des kilomètres. Bivouaquer dans le parking d'un hotel au lieu de dormir dans sa chambre pour mieux être en condition. Dormir sous la neige au lieu de dormir dans un chalet.

Une passion dont il avait réussit à s'écarter avec la naissance de son enfant et son mariage, il n'était plus seul, il devait penser à sa famille. Malheureusement la passion l'à rattrapée et il va tenter l'ascension du K2 qui lui coûtera extrêmement cher .... (et je ne parle pas d'argent ici...)



Un problème de rythme

Une chose qui se démarque beaucoup dans la narration d'Ascension c'est les problèmes de rythmes, en effet on passe souvent d'un événement à l'autre sans raison particulière mais surtout le fait que l'on passe d'une époque à l'autre. Il y a beaucoup d’ellipses souvent de plusieurs années mais quitte à les faire pourquoi faire des flash back aussi souvent? N'aurait-il pas mieux valu les raconter au lieu de les passer sous silence avant?
Il y a un tome où ce problème est très visible, je ne sais plus lequel exactement, mais il a été le plus lourd à lire de toute la série selon moi ... Mais c'est une petite imperfection du manga sur laquelle on passera volontiers l'éponge tant il est plaisant.

De supers dessins !

Ascension c'est beau ! Vraiment très beau ! La montagne est très bien représentée, ce monde enneigé, d'une blancheur extrême avec des pointes de noir par ci par là. Ces paysages accessibles aux seuls alpinistes. Ce monde de la nuit avec des étoiles par milliers qu'on ne peut voir en ville avec toute la pollution visuelle. 



Ici l'un des premiers paysages que Buntarô verra depuis une montagne (enfin de souvenir c'est un des premiers) on comprend pourquoi il aime tant ça ! 

Par contre j'ai un peu de mal avec la manière dont sont dessinées les lèvres parfois....




Bilan 

Au final, Ascension c'est un super manga. S'il m'a donné envie de m'essayer à l'escalade sur quelques parois faciles d'accès ou murs en salle il m'a carrément découragé d'aller à la montagne. C'est extrêmement dangereux ! Surtout que les conditions de vie y sont ... Brrrr ! Mauvaises !
 Grâce à Ascension j'ai appris énormément de choses que je ne savais pas avant, notamment grâce aux pages de fin de tome avec même des interviews très intéressantes. Honnêtement je pensais pas être intéressé par un manga sur l'alpinisme, c'est un sujet qui ne m'a jamais vraiment touché, je ne connais aucun alpiniste je n'habite pas prêt de montage (ouais en Bretagne on a pas de grands sommets). Et pourtant j'ai été agréablement surpris, je me suis beaucoup intéressé à ce que je pouvais apprendre sur ce monde qui m'était inconnu, j'ai souvent laissé le livre de côté le temps de faire quelques recherches google sur ce qu'un des personnages venaient de dire. Malgré quelques lourdeurs scénaristiques, un sort qui s'acharne sur le personnage et une peinture de la société japonaise assez douteuse, Ascension m'a vraiment plu ! 

Un manga que je conseille à tous, une bonne découverte. 

Je vous souhaite une bonne lecture. 

8/10

Lussarc.








dimanche 25 octobre 2015

Impressions sur "Terra formars"


Cet article contiendra des spoilers, si vous n'avez pas lu le manga faites attention !

Terra Formars est un manga de Yû Sagusa au scénario et de Kenichi Tachibana au dessin (merci wikipédia !).

Donc ! J'en ai entendu plusieurs fois parler depuis la sortie du premier chapitre de ce manga et je me suis toujours dit qu'il faudrait le lire un jour, c'est chose faite !
Je dois dire que c'est pas mal du tout comme seinen, ça divertit et on ne lui en demande pas plus.

Présentation :

Alors le speech de base c'est : L'humanité est dans la merde, la surpopulation est un vrai problème, les ressources sont consommées jusqu'à épuisement, soit on trouve une solution soit c'est la fin de l'humanité. Et donc qu'elle est la solution envisagée par les hommes ? Terraformer Mars et la coloniser évidemment. Pour ça les scientifiques veulent réchauffer la planète en recouvrant sa surface avec des lichens et des cafards qui se nourriraient de ces lichens. Leur corps en décomposition fournissant un engrais pour que d'autres lichens poussent. 500 ans plus tard en 2577 le processus de terraformation est fini et ils envoient une troupe d'astronaute à bord d'un vaisseau pour éradiquer la population de cafards avant d'envisager de faire venir les humains. Nom de code : Bugs 1. Sauf que problème, LE problème du manga, en 500 ans les cafards ont évolués. Ils sont maintenant humanoïdes et extrêmement forts. Ils tuent tout le monde mais les membres ont réussi à envoyer un spécimen mort sur terre via une capsule.
ensuite en 2599 c'est l'expédition bugs 2, celle avec qui on commence le manga, qui est envoyée sur mars. Cette fois tout les astronautes ont subi une opération à faible taux de réussite leur permettant d'évoluer sur mars sans avoir besoin de scaphandre mais surtout leur donnant les pouvoirs d'insectes en mélangeant leur ADN pour les aider à combattre ce qu'ils trouveront là bas, mais on ne leur a pas dit ce qu'ils y trouveraient et ils vont vivre un cauchemar...

Bref, c'est résumé mais en gros c'est ça l'histoire. Ma première impression sur ce manga c'est de voir à quel point la mort est omniprésente, j'avais l'impression d'être face à un épisode 9 de Game of Thrones ! Bien sûr il y a un personnage principal qu'on imagine pas du tout mourir dans la mission, ici, l'un des seuls japonais de l'équipe internationale. Chaque personnage à un passé plus ou moins douloureux expliquant sa présence à bord de la mission, on les a recrutés car ils n'avaient plus rien à attendre de la société, qu'ils étaient des "déchets". Quel individu saint d'esprit irait s'engager dans une mission à haut risque nécessitant une opération avec à peine une chance sur trois de survie si il avait d'autres choix? Le soucis c'est que pour la plupart on a pas le temps de s'attacher ou même d'apprendre quoi que ce soit sur eux avant qu'ils ne se fassent tués (hommage aux morts de la mission Annexe 1) . La mission Bugs 2 a aussi été exterminée par ces cafards mutants sauf deux survivants, deux japonais bien sûr, qui ont réussi à rentrer sur terre, on a ensuite une ellipse de 20 ans avant la constitution d'une nouvelle équipe comportant l'un des deux japonais survivant (vous pouvez le voir sur l'image) devenu commandant depuis. Au moins un qui aura vu sa situation sociale s'améliorer grâce à la mission ...

J'ai créer un jeu avec ce manga, un jeu que je vais peut être étendre à d'autres oeuvres du genre : prenez un personnage et pariez sur le temps qu'il restera en vie ! Frissons garantis.

Pokémon 

Ce manga a un petit côté pokémon je trouve avec tout les animaux qui ont étés mélangés aux membres des expéditions, on passe de la mante religieuse à l'anguille électrique ... "Dis mois quel type de pokémon es-tu, dis moi comment tu évolues" (je suis sûr que les connaisseurs l'ont lu en chantant celle là !) . A chaque nouvelle apparition d'une transformation en insecte/animal anthropomorphe on a droit à une explication sur ses capacités (mention spéciale au frelon géant d'Asie)  telle une page pokédex se déroulant sous nos yeux.

Un bon coup de crayon

S'il y a une chose qui est sûre, c'est que le dessin est bon, il n'est pas parfait bien sûr mais très bon. Surtout pour les cafards mutant ! On se sent mal à l'aise en les regardant ils sont immondes à souhait et flippant comme il faut. si encore il n'y avait que l'apparence.... Les personnages sont dessinés un peu moins bien parfois mais cela reste encore une fois très correct. On ressent bien le "style seinen"
Malheureusement, les paysages de Mars rendent pas très bien en noir et blanc contrairement à ce qu'on est sensé découvrir en même temps que les protagonistes. Une page couleur lors du premier atterrissage sur Mars n'aurait sûrement pas été de trop.  Le trait retranscrit bien à quel point la mort peut arriver vite, sans qu'on s'y attende. Surtout sur Mars avec ces cafards géants ultra rapides. C'est violent. D'ailleurs parlons en !

La violence dans Terra Formars

Quand je comparais ce manga à Game of Thrones ce n'est pas uniquement à cause du nombre de mort à la minute mais aussi à cause de la violence omniprésente. Des attaques surprises ou des attaques frontales, dans les deux cas il y a un mort du côté des astronaute dans la seconde la plupart du temps. On ne se rend compte que ça a débuté que quand un camarade s'est fait tué.. Même lors des tentatives de fuites il y a des morts : quand ils propulsent leur véhicule hors du vaisseau grâce à la capacité insecte d'un de leurs amis à plus de 900km/h afin de fuir les cafards, ils réussissent quand même à lui arracher la tête. L'image qu'on en voit est d'ailleurs assez dégueulasse. Et puis d'abord ces bestioles sont trop intelligentes, c'est d'ailleurs l'une des énigmes du manga.

Un manga plein de mystères

Actuellement je n'ai lu que les six premiers tomes mais en seulement six tomes j'ai déjà des questions plein la tête. Il n'y a pas que de la violence et des morts dans Terra Formars il y a aussi énormément de secrets qui ne demande qu'à être connus. C'est selon moi l'un des points noirs du manga...
Des cafards qui tuent les êtres humains à vue semblent avoir un lien avec des humains bien placés sur terre et même recevoir des infos d'eux. Sérieux? Quel humain irait aider les cafards sachant que la survie de son peuple en dépend?
Ils sont même capables d'élaborer des stratégies pour piéger les humains et les exterminer.
Et surtout, ET SURTOUT !! La présence de PYRAMIDES sur Mars ! Qu'est-ce qu'elles foutent là ? Apparemment elles seraient issues d'une très ancienne civilisation bien avant les humains, une civilisation qui aurait vécue sur mars et sur terre : les Rahab. Et apparemment toujours, ces Rahab aideraient les cafards. Je trouve ça personnellement beaucoup trop tiré par les cheveux.
On rajoute à tout ça des équipes d'astronautes qui reçoivent des ordres différents des autres avec des missions bien spécifiques qui foutent le bordel.

Bilan

Au final Terra Formars a un speech de base ressemblant à un Starship Troopers mais complexifié par tout un tas d'intrigues tirées par les cheveux pour tenter de donner un peu de profondeur à un manga basé sur une "guerre" inter-espèce. Jusque là je trouve que le manga se surestime un peu malgré le rôle de divertissement parfaitement rempli. Je le met au niveau des "blockbusters" qu'on nous sert au cinéma. Mais n'oublions pas que le manga n'est qu'à son début il peut tout à fait évoluer et devenir un manga excellent et même culte.
Mais cela semble mal parti. L'avenir nous le dira

6/10

Lussarc.