dimanche 25 octobre 2015

Impressions sur "Terra formars"


Cet article contiendra des spoilers, si vous n'avez pas lu le manga faites attention !

Terra Formars est un manga de Yû Sagusa au scénario et de Kenichi Tachibana au dessin (merci wikipédia !).

Donc ! J'en ai entendu plusieurs fois parler depuis la sortie du premier chapitre de ce manga et je me suis toujours dit qu'il faudrait le lire un jour, c'est chose faite !
Je dois dire que c'est pas mal du tout comme seinen, ça divertit et on ne lui en demande pas plus.

Présentation :

Alors le speech de base c'est : L'humanité est dans la merde, la surpopulation est un vrai problème, les ressources sont consommées jusqu'à épuisement, soit on trouve une solution soit c'est la fin de l'humanité. Et donc qu'elle est la solution envisagée par les hommes ? Terraformer Mars et la coloniser évidemment. Pour ça les scientifiques veulent réchauffer la planète en recouvrant sa surface avec des lichens et des cafards qui se nourriraient de ces lichens. Leur corps en décomposition fournissant un engrais pour que d'autres lichens poussent. 500 ans plus tard en 2577 le processus de terraformation est fini et ils envoient une troupe d'astronaute à bord d'un vaisseau pour éradiquer la population de cafards avant d'envisager de faire venir les humains. Nom de code : Bugs 1. Sauf que problème, LE problème du manga, en 500 ans les cafards ont évolués. Ils sont maintenant humanoïdes et extrêmement forts. Ils tuent tout le monde mais les membres ont réussi à envoyer un spécimen mort sur terre via une capsule.
ensuite en 2599 c'est l'expédition bugs 2, celle avec qui on commence le manga, qui est envoyée sur mars. Cette fois tout les astronautes ont subi une opération à faible taux de réussite leur permettant d'évoluer sur mars sans avoir besoin de scaphandre mais surtout leur donnant les pouvoirs d'insectes en mélangeant leur ADN pour les aider à combattre ce qu'ils trouveront là bas, mais on ne leur a pas dit ce qu'ils y trouveraient et ils vont vivre un cauchemar...

Bref, c'est résumé mais en gros c'est ça l'histoire. Ma première impression sur ce manga c'est de voir à quel point la mort est omniprésente, j'avais l'impression d'être face à un épisode 9 de Game of Thrones ! Bien sûr il y a un personnage principal qu'on imagine pas du tout mourir dans la mission, ici, l'un des seuls japonais de l'équipe internationale. Chaque personnage à un passé plus ou moins douloureux expliquant sa présence à bord de la mission, on les a recrutés car ils n'avaient plus rien à attendre de la société, qu'ils étaient des "déchets". Quel individu saint d'esprit irait s'engager dans une mission à haut risque nécessitant une opération avec à peine une chance sur trois de survie si il avait d'autres choix? Le soucis c'est que pour la plupart on a pas le temps de s'attacher ou même d'apprendre quoi que ce soit sur eux avant qu'ils ne se fassent tués (hommage aux morts de la mission Annexe 1) . La mission Bugs 2 a aussi été exterminée par ces cafards mutants sauf deux survivants, deux japonais bien sûr, qui ont réussi à rentrer sur terre, on a ensuite une ellipse de 20 ans avant la constitution d'une nouvelle équipe comportant l'un des deux japonais survivant (vous pouvez le voir sur l'image) devenu commandant depuis. Au moins un qui aura vu sa situation sociale s'améliorer grâce à la mission ...

J'ai créer un jeu avec ce manga, un jeu que je vais peut être étendre à d'autres oeuvres du genre : prenez un personnage et pariez sur le temps qu'il restera en vie ! Frissons garantis.

Pokémon 

Ce manga a un petit côté pokémon je trouve avec tout les animaux qui ont étés mélangés aux membres des expéditions, on passe de la mante religieuse à l'anguille électrique ... "Dis mois quel type de pokémon es-tu, dis moi comment tu évolues" (je suis sûr que les connaisseurs l'ont lu en chantant celle là !) . A chaque nouvelle apparition d'une transformation en insecte/animal anthropomorphe on a droit à une explication sur ses capacités (mention spéciale au frelon géant d'Asie)  telle une page pokédex se déroulant sous nos yeux.

Un bon coup de crayon

S'il y a une chose qui est sûre, c'est que le dessin est bon, il n'est pas parfait bien sûr mais très bon. Surtout pour les cafards mutant ! On se sent mal à l'aise en les regardant ils sont immondes à souhait et flippant comme il faut. si encore il n'y avait que l'apparence.... Les personnages sont dessinés un peu moins bien parfois mais cela reste encore une fois très correct. On ressent bien le "style seinen"
Malheureusement, les paysages de Mars rendent pas très bien en noir et blanc contrairement à ce qu'on est sensé découvrir en même temps que les protagonistes. Une page couleur lors du premier atterrissage sur Mars n'aurait sûrement pas été de trop.  Le trait retranscrit bien à quel point la mort peut arriver vite, sans qu'on s'y attende. Surtout sur Mars avec ces cafards géants ultra rapides. C'est violent. D'ailleurs parlons en !

La violence dans Terra Formars

Quand je comparais ce manga à Game of Thrones ce n'est pas uniquement à cause du nombre de mort à la minute mais aussi à cause de la violence omniprésente. Des attaques surprises ou des attaques frontales, dans les deux cas il y a un mort du côté des astronaute dans la seconde la plupart du temps. On ne se rend compte que ça a débuté que quand un camarade s'est fait tué.. Même lors des tentatives de fuites il y a des morts : quand ils propulsent leur véhicule hors du vaisseau grâce à la capacité insecte d'un de leurs amis à plus de 900km/h afin de fuir les cafards, ils réussissent quand même à lui arracher la tête. L'image qu'on en voit est d'ailleurs assez dégueulasse. Et puis d'abord ces bestioles sont trop intelligentes, c'est d'ailleurs l'une des énigmes du manga.

Un manga plein de mystères

Actuellement je n'ai lu que les six premiers tomes mais en seulement six tomes j'ai déjà des questions plein la tête. Il n'y a pas que de la violence et des morts dans Terra Formars il y a aussi énormément de secrets qui ne demande qu'à être connus. C'est selon moi l'un des points noirs du manga...
Des cafards qui tuent les êtres humains à vue semblent avoir un lien avec des humains bien placés sur terre et même recevoir des infos d'eux. Sérieux? Quel humain irait aider les cafards sachant que la survie de son peuple en dépend?
Ils sont même capables d'élaborer des stratégies pour piéger les humains et les exterminer.
Et surtout, ET SURTOUT !! La présence de PYRAMIDES sur Mars ! Qu'est-ce qu'elles foutent là ? Apparemment elles seraient issues d'une très ancienne civilisation bien avant les humains, une civilisation qui aurait vécue sur mars et sur terre : les Rahab. Et apparemment toujours, ces Rahab aideraient les cafards. Je trouve ça personnellement beaucoup trop tiré par les cheveux.
On rajoute à tout ça des équipes d'astronautes qui reçoivent des ordres différents des autres avec des missions bien spécifiques qui foutent le bordel.

Bilan

Au final Terra Formars a un speech de base ressemblant à un Starship Troopers mais complexifié par tout un tas d'intrigues tirées par les cheveux pour tenter de donner un peu de profondeur à un manga basé sur une "guerre" inter-espèce. Jusque là je trouve que le manga se surestime un peu malgré le rôle de divertissement parfaitement rempli. Je le met au niveau des "blockbusters" qu'on nous sert au cinéma. Mais n'oublions pas que le manga n'est qu'à son début il peut tout à fait évoluer et devenir un manga excellent et même culte.
Mais cela semble mal parti. L'avenir nous le dira

6/10

Lussarc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire