Attention : Spoilers
Ascension un manga de Shinichi Sakamoto au dessin et Yoshio Nabeta, dans la catégorie seinen.
Ce manga c'est ma découverte de la semaine, j'ai sifflé les 17 tomes en une journée (même pas complète) tellement j'ai été happé par cette histoire. Mais alors, de quoi ça parle Ascension?
Ascension c'est un manga qui parle avant tout d'une passion, une passion dévorante, ici : celle de l'alpinisme. On suit donc l'histoire de Buntarô Mori durant des années, de son entrée dans un nouveau lycée à la réalisation de son rêve : l'Ascension de la montagne la plus difficile du monde, le K2.
Le personnage principal est au départ un type normal mais qu'une sombre histoire de suicide (qui ne sera d'ailleurs jamais expliquée clairement) a rendu asocial, presque agoraphobe et l'a obligé à changer de lycée. Arrivé dans son nouveau lycée il se fait embêter par un de ses camarades de classes, un lycéen très doué en escalade qui lui dit que s'il veut qu'il le laisse tranquille il doit escalader le lycée jusqu'au toit. Buntarô va donc tenter l'ascension jusqu'au toit du lycée, tout seul, sans être assuré par une corde et va même réussir un passage en surplomb extrêmement difficile pour un débutant voire impossible normalement. C'est à ce moment qu'il va se sentir en vie comme jamais et que la passion de l'escalade va naître en lui. Bien sûr il va se faire enguirlander par les profs et même se prendre une magnifique gifle par son prof principal. Prof dévoué d'ailleurs, lui même un grimpeur de haut niveau qui va tout faire pour venir en aide à Buntarô et faire en sorte qu'il s'ouvre enfin aux autres. Il va l'initier à l'escalade, lui offrir des "chaussons" et l'inscrire à une compétition régionale d'escalade à laquelle il devra participé si il veut escalader le mont de la ville plus tard. Bref ça c'est le premier tome et je ne vais pas résumer la suite.
Buntarô est un personnage auquel on s'attache assez vite (pour ma part en tout cas) et à qui on espère un peu plus de bonheur dans sa vie. Malheureusement le sort à l'air de s'acharner sur lui et c'est d'ailleurs ce qui va ressortir du manga pendant les trois bons quarts. Il quitte le lycée suite à l'accident en montagne qui a coûté la vie à son prof, accident dont il se sent évidemment coupable. Les autres professeurs le considérant comme un élève à problème sont bien contents de se débarrasser de lui. Il va ensuite vivre dans un taudis et travailler en CDD dans une petite entreprise de congélateurs et s'entraîner à l'escalade tout seul dans son coin. C'est d'ailleurs la première ellipse du manga, une ellipse de deux ans où l'ont retrouve un Buntarô toujours seul et ayant peur de s'ouvrir mais s'étant forgé un corps impressionnant tout en muscle fait pour l'escalade. Buntarô ne vit plus que pour sa passion.
Le destin en veut au héros
Sérieusement, le destin fait tout pour mettre des bâtons dans les roues de ce pauvre Buntarô, au lycée la mort de son prof qui tentait de venir l'aider, plus tard une femme qui souhaite se servir de lui, ensuite il se fait embauché dans une grande équipe d'alpinisme qui va tenter l'ascension du k2, alors qu'enfin le destin semblait lui sourire, il tombe en fait sur des camarades plus cons les uns que les autres (mention spéciale au chef d'équipe), qui vont d'ailleurs tous mourir durant la traversé des Alpes qu'ils devaient effectuer pour attirer les sponsors avant l'ascension du K2. Buntarô est certes le seul rescapé du drame mais c'était sans compter sur la petite amie enceinte de l'un de ses camarades disparus qui lui demande de l'aide et en fait se sert juste de lui et de son argent... Vous la sentez la vie de merde? Et encore je passe sous silence un grand nombre d'évènements !
Mais enfin, ENFIN il va se trouver une femme, avoir un enfant, un bon boulot. S'ouvrir aux autres, être heureux en somme. Là on est content pour lui, il a "réussit" selon les critères d'une société qui au départ ne voulait pas de lui.
Une passion dévorante
Alors, je l'ai dit plus haut mais ce manga aborde le thème de la passion dévorante, celle qui prend une place tellement importante dans notre vie qu'on ne vit plus que pour elle. Ici la montagne est l'amante de Buntarô, elle n'est pas seulement un amas de pierre elle est vivante. La montagne l'appelle à elle et c'est pour ça qu'il va toujours essayer de monter plus haut, de franchir les voies les plus difficiles d'accès. Le héros est surnommé l'Immortel, il va seul et sans soutien enchaîner les uns après les autres tout les plus hauts sommets du monde. Tout son argent va passer dans l'achat de matériel d'alpinisme, tout son temps libre il le passera à s'entraîner en portant par exemple des sacs remplis à ras bord de bouteilles d'eau pendant des kilomètres et des kilomètres. Bivouaquer dans le parking d'un hotel au lieu de dormir dans sa chambre pour mieux être en condition. Dormir sous la neige au lieu de dormir dans un chalet.
Une passion dont il avait réussit à s'écarter avec la naissance de son enfant et son mariage, il n'était plus seul, il devait penser à sa famille. Malheureusement la passion l'à rattrapée et il va tenter l'ascension du K2 qui lui coûtera extrêmement cher .... (et je ne parle pas d'argent ici...)
Un problème de rythme
Une chose qui se démarque beaucoup dans la narration d'Ascension c'est les problèmes de rythmes, en effet on passe souvent d'un événement à l'autre sans raison particulière mais surtout le fait que l'on passe d'une époque à l'autre. Il y a beaucoup d’ellipses souvent de plusieurs années mais quitte à les faire pourquoi faire des flash back aussi souvent? N'aurait-il pas mieux valu les raconter au lieu de les passer sous silence avant?
Il y a un tome où ce problème est très visible, je ne sais plus lequel exactement, mais il a été le plus lourd à lire de toute la série selon moi ... Mais c'est une petite imperfection du manga sur laquelle on passera volontiers l'éponge tant il est plaisant.
De supers dessins !
Ascension c'est beau ! Vraiment très beau ! La montagne est très bien représentée, ce monde enneigé, d'une blancheur extrême avec des pointes de noir par ci par là. Ces paysages accessibles aux seuls alpinistes. Ce monde de la nuit avec des étoiles par milliers qu'on ne peut voir en ville avec toute la pollution visuelle.
Ici l'un des premiers paysages que Buntarô verra depuis une montagne (enfin de souvenir c'est un des premiers) on comprend pourquoi il aime tant ça !
Par contre j'ai un peu de mal avec la manière dont sont dessinées les lèvres parfois....
Bilan
Au final, Ascension c'est un super manga. S'il m'a donné envie de m'essayer à l'escalade sur quelques parois faciles d'accès ou murs en salle il m'a carrément découragé d'aller à la montagne. C'est extrêmement dangereux ! Surtout que les conditions de vie y sont ... Brrrr ! Mauvaises !
Grâce à Ascension j'ai appris énormément de choses que je ne savais pas avant, notamment grâce aux pages de fin de tome avec même des interviews très intéressantes. Honnêtement je pensais pas être intéressé par un manga sur l'alpinisme, c'est un sujet qui ne m'a jamais vraiment touché, je ne connais aucun alpiniste je n'habite pas prêt de montage (ouais en Bretagne on a pas de grands sommets). Et pourtant j'ai été agréablement surpris, je me suis beaucoup intéressé à ce que je pouvais apprendre sur ce monde qui m'était inconnu, j'ai souvent laissé le livre de côté le temps de faire quelques recherches google sur ce qu'un des personnages venaient de dire. Malgré quelques lourdeurs scénaristiques, un sort qui s'acharne sur le personnage et une peinture de la société japonaise assez douteuse, Ascension m'a vraiment plu !
Un manga que je conseille à tous, une bonne découverte.
Je vous souhaite une bonne lecture.
8/10
Lussarc.