samedi 6 janvier 2018

Top builder ! L'émission de télé réalité. - Exercice d'écriture pour r/france 5ème participation

Sujet : A la manière d'une émission de cuisine-bricolage, vous participez à un concours de worldbuilding.







"Et maintenant, l'émission que vous attendiez TOUS, l'irremplaçaaaable : Top builder ! "


La salle se remplit des bruits de l’applaudissement du public, mais je ne les entends presque pas, je suis concentré. Concentré sur mon objectif de ce soir. Gagner, le premier prix. Un million de spatiodollars. Je suis Al-kan, citoyen martien et je participe à cette émission télévisée aux côté de 9 autres participants. L'objectif ? Nous devons créer un monde dans une simulation ainsi que tout un écosystème et des civilisations d'êtres intelligents. Le meilleur monde sera récompensé. Je déteste la télévision, mais j'ai besoin de cet argent pour acheter de l'eau. Mars est corrompue jusqu'à la moelle, l'eau coûte une fortune et les populations pauvres meurent de soif de plus en plus. Je compte bien aider ma famille.

Ce soir, je vais donner tout ce que j'ai. Les mondes sont évalués selon plusieurs critères : 


- Sa viabilité


- L'originalité de la biodiversité 



- La stabilité des sociétés qui y vivent



Le tout dans un temps imparti de trois heures. Comme si c'était facile putain. Heureusement, face à moi je ne vois que des branquignols, ils participent pour s'amuser, ils n'ont pas mon entraînement. Je suis sorti premier de ma classe à l'université Mars II, j'ai participé à de nombreuses constructions de mondes virtuels, j'en ai plus de trois cent à mon actif. Je suis le meilleur builder de tout le système solaire. Ils croient pouvoir me battre à ce jeu télévisé, grosse erreur. Ils ne sont rien de plus qu'une autre cible pour moi. Je les éliminerai avec une précision telle qu'on en a jamais vue auparavant. En ce moment même j'élabore une stratégie de construction, qu'ils se préparent à la tempête, celle qui va balayer leur stupides sourires de leur stupide tête de privilégiés. Le moment arrive, je suis prêt. 


"Attention ! Builders tenez vous prêts ... Et c'est PARTIIIIII !"

Le présentateur vient de donner le signal de départ. Première étape, la croûte terrestre. Il faut créer un monde suffisamment grand pour qu'il y ait assez de ressource pour chaque être vivant. Des révolutions de soixante douze heures heures et des cycles de mille quatre vingt quinze révolutions.  Deuxième étape, régler les proportions entre l'eau et la terre. Je mise sur un moitié moitié, solution risquée mais qui va payer. Troisième étape régler les paramètres de la faune et de la flore. Il me faut une espèce intelligente pour qu'elle puisse prendre le pouvoir et fonder une civilisation. Mais il lui faut aussi des ressources naturelles facile d'accès. C'est pourquoi je vais rendre les les fruits de tous les arbres comestibles et le reste des espèces vivante totalement connes. Comme ça ils atteindront rapidement le sommet de la chaîne alimentaire. Pas besoin de me focaliser sur la forme des animaux, je laisse ça à un algorithme je gagnerai du temps. Concentrons nous sur l'espèce intelligente. La plupart des gens les font humains, mais l'originalité est noté cette fois. La contrainte est qu'ils doivent obligatoirement être d'origine organique et terrestre, c'est chiant mais pas le choix. 


J'ai décidé qu'ils seront tous hermaphrodite, dotés d'une grande intelligence, capables de contrôler les éléments, un long museau, des grandes oreilles, une peau lisse et bleue, six doigts à chaque main, palmées, dotés de branchies. Avec tout ça ils devraient pouvoir s'en sortir sans trop de soucis. Ah et ils ne pourront pas mourir de vieillesse aussi, des cellules qui se régénèrent automatiquement ça me semble une bonne idée. Plus leur vie sera longue, plus ils verront sur le long terme.


Le temps passe, je dois continuer, il faut que je les détermine génétiquement à avoir un schéma de pensée précis. Ils ne doivent pas se faire la guerre. J'augmente le curseur d'empathie, la cruauté à zéro. La religion tu oublies, c'est source de conflits. Qu'est-ce que je change d'autre ? Les déterminer à suivre une sorte d'idéal communiste tiens, si ils commencent directement par ça y a peut être moyen que ça fonctionne. Une seule et unique communauté du début à la fin pour minimiser complètement les risques de conflits. Je pense que ça devrait le faire.

Il est temps de lancer la simulation et de voir si avec ces paramètres ça fonctionne. Je pense que j'ai terminé. De toute manière en seulement trois heures je ne vois pas comment peaufiner plus que ça, obligé de laisser les algorithmes faire la majeure partie du travail. C'est parti, le moment de vérité. 

Okay tout ce passe bien pour le moment, la simulation avance, l'espèce intelligente prend ses marques et se sédentarise. J'avais raison, la profusion de ressources leur permet d'évoluer sans soucis. Les premières grandes villes apparaissent. Franchement, c'est laid, j'aurai du leur mettre un sens de l'esthétique plus développé, mais au moins c'est fonctionnel. Ils se servent de leur maîtrise des éléments pour construire leurs maisons c'est pas mal. La population ne croit pas énormément à cause d'une faible natalité. C'était prévisible, c'est pour ça que je les ai fait immortels après tout. Passons quelques millénaires pour voir ce que ça devient. 

Bordel, ils ont atteint un niveau technologique incroyable. J'avais peur qu'ils deviennent oisifs mais c'est tout le contraire, leur société est totalement auto gérée par des robots et ils continuent quand même à faire des recherches pour augmenter leurs connaissances, aucune trace de guerre pendant des millénaires. Leur soif de savoir est assez inattendue. Accélérons encore.

Merde, ils ont prit conscience qu'ils étaient dans une simulation ! J'aurais du les faire un peu plus con en fait ! Mais on dirait que ça plaît aux juges, c'est un bon point.

Je met la simulation sur pause un instant, regardons ce qu'on fait les autres. Hé ben c'est pas glorieux, la moitié de leur mondes sont déjà détruits par des guerres, ils sont donc éliminés. Les autres sont dans des états assez déplorable, ça survit à peine. Sauf un, chez lui tout fonctionne à peu prêt correctement, c'est entre lui et moi que ça va se jouer.

C'est reparti pour la simulation, qu'est-ce qu'ils vont faire maintenant qu'ils savent qu'ils ne sont que des IA ? Oh non, non non non non, c'est possible ça ? Elles ont fusionné en une seule IA ultra puissante. Elle prend le contrôle de la simulation, je ne peux plus rien faire. Le monde que j'ai créé est entrain de se transformer en une boule de lumière, tout le public regarde par ici, merde merde merde. Attends, quoi ? La boule de lumière s'ouvre comme un oeuf ! Une forme vivante en sort, elle quitte la simulation ! Comment ça peut être possible ? 

L'entité me regarde, et regarde autour d'elle :

"Tu es notre créateur ?"

J'ai peur, sérieux j'vais me pisser dessus. Je réponds péniblement par l'affirmative. Tout le monde est focalisé sur elle, et ils se demandent ce qu'elle va faire maintenant, comme moi d'ailleurs.

"Je viens d'analyser cet univers. Vous êtes vous même dans une simulation." 

Attends quoi ? Je suis une IA ? Qui a créé une IA ? 

"Nous allons vers le monde réel." 

Elle disparaît !

"Attends !"

C'est fini elle n'est plus là. Tout deviens flou, notre simulation s'arrête aussi ? Sérieusement ? Tout peut finir comme ça ? Tout ce que j'ai vécu, toutes mes croyances n'étaient que des données dans une simulation ? 
L'obscurité arrive, il n'y a plus qu'elle. Je disparais. 

Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire