Harvest Moon Light of Hope
Bonjour à tous, vous le savez quand une oeuvre me marque j'aime en parler.
Et aujourd'hui j'ai eu envie de faire un petit billet sur Harvest Moon Light of Hope auquel j'ai joué sur switch.
/!\ Attention ce billet contient des spoilers
Avant de commencer, il est je pense nécessaire de faire un petit récapitulatif de la série Harvest Moon et Story of Seasons :
Petite Histoire de la licence :
La série Harvest Moon est une série de jeux vidéos crée en 1996 par le japonais Yasuhiro Wada et le studio Victor Interactive Software racheté par Marvelous Entertainement en 2003. Au pays du soleil levant la série porte le nom de Bokujô Monogatari. Retenez bien ceci, c'est important. Chez nous, en occident la localisation des titres Bokujô Monogatari était assurée par Natsume Inc. de 1996 à 2014. Natsume ayant donc les droits sur le titre Harvest Moon.
En effet en 2014 Marvelous a décidé de créer sa propre boîte en occident pour assurer la localisation des jeux : XSEED Games. C'est ce qui marque la fin de la collaboration entre Marvelous et Natsume. Sauf que Natsume a gardé les droits sur le nom "Harvest Moon" en occident et a continué à produire des jeux estampillés de ce titre bien qu'ils ne soient plus des Bokujô Monogatari.
C'est là qu'il y a une grande confusion chez les joueurs. Même moi en écrivant tout ceci je me demande si je suis bien clair. Les jeux qui sortent aujourd'hui sous le nom Harvest Moon, ne sont pas la série originale. Les Bokujô Monogatari sont aujourd'hui appelés Story of Seasons en occident et non plus Harvest Moon.
Comme vous pouvez le voir sur la jaquette du jeu, Harvest Moon Light of Hope est un jeu développé et distribué par Natsume. Ce n'est donc pas une suite à la série des Bokujô qui existe depuis plus de 20 ans mais bien une nouvelle série débutée en 2014 par Natsume.
BREF.
Je suis un grand fan des jeux de ce type. Mais pour ceux qui ne connaissent pas je vais vous faire un rapide résumé de ce que c'est :
Harvest Moon, c'est quoi ?
Dans Harvest Moon, la plupart du temps vous incarnez un ou une fermière qui quitte la ville pour s'installer à la campagne et reprendre une vielle ferme délabrée. Votre objectif à long terme est de retaper la ferme, cultiver des plantes, élever des animaux, devenir pote avec les villageois, vous marier avec un ou une d'entre eux et faire des gamins.
C'est super résumé mais en gros, c'est ça.
C'est globalement un jeu de simulation et de détente. Une série qui dure depuis plus de 20 ans et continue à se peaufiner dans ses mécaniques de jeu.
Pour cet Impressions je vais comparer le dernier jeu de la licence Harvest Moon par Natsume et le dernier jeu de la licence Bokujô par Marvelous. Soit Light of Hope VS Story of Seasons Trio of Towns.
Harvest Moon Light of Hope, qu'est-ce qu'il vaut ?
Pour faire court : rien, nada, il est naze.
Quand le jeu (sa version switch) a été présentée pour la première fois au public, je n'ai pas voulu l'acheter. Déjà parce que je savais pertinemment que les Harvest Moon de Natsume n'en avaient que le nom et étaient de pâles copies de la série des Bokujô. Mais parce que le trailer m'avait totalement refroidi.
Mais des connaissances à moi étaient totalement hypées par ce jeu et m'ont convaincu de lui donner sa chance. Ils ont défendu bec et ongle Natsume. Je me suis laissé tenter. Et puis j'étais en manque de jeu de ferme et au bout de 300h sur Stardew Valley je commençais à saturer un peu de celui ci.
note : le jeu existe aussi en version PC sortie bien avant mais dont je n'avais aucune connaissance de l'existence.
Je vous laisse juge :
bref, de quoi il parle ce jeu ?
L'histoire de Light of Hope :
Dans Light of Hope, notre personnage (un garçon ou une fille) arrive sur une île ravagée par une immense tempête. Il n'y a plus qu'une seule personne sur l'île, Jeanne, la botaniste qui vous sauvera la vie puisque vous allez vous évanouir dehors à cause de la tempête susnommée. Les autres villageois étant partis car n'ayant plus de maison. Votre tâche sera alors de reconstruire le village afin de faire revenir les habitants et débloquer ainsi de nouveaux commerces par exemple.
Mais ce n'est pas tout, la tempête a aussi détruit le phare de la ville et fait s'envoler les cinq tablettes de pierre qui lui donnaient son pouvoir et rendait l'île fertile et accueillante, votre rôle sera alors des les retrouver avec l'aide des autres villageois et des lutins veillant sur l'île. Sortes de petits gnomes magiques très irritants.
Voilà l'histoire de Light of Hope. Elle casse pas trois pattes à un canard non ?
Maintenant je vais la comparer avec l'histoire de Story of Seasons Trio of Town :
Dans ToT vous êtes issus d'une famille plutôt aisée mais vous souhaitez consacrer votre vie à devenir fermier. Lorsque vous l'annoncer à votre famille, votre père se met dans une colère noire, il est totalement contre cette idée et vous demande d'y renoncer. Il s'inquiète pour vous, la vie de fermier n'est pas de tout repos et les temps son durs, crise économique tout ça tout ça. Bref vous voyez le topo.
Deux semaines plus tard (ouais c'est rapide) vous emménagez dans une vielle ferme inoccupée près du village de Westown où vit votre oncle, lui même fermier. Votre père a demandé à celui ci de bien prendre soin de vous et de vous aider en cas de besoin.
L'objectif dans ce jeu sera de prouver à votre père que vous êtes à même de devenir un bon fermier. C'est tout con. Il y a moins d'enjeu que dans LoH mais bordel j'ai largement préféré cette version.
Déjà parce que pour prouver au paternel que vous êtes un bon fermier il vous dresse une liste de choses à faire. Trois listes en tout. Au début c'est des choses très simples comme posséder deux vaches, cultiver plusieurs sortes de plantes etc. Puis ça devient un peu plus compliqué. Mais elles poussent toujours à creuser plus profondément ce qu'offre le gameplay du jeu afin d'avancer.
En parallèle vous avez deux autres villages qui se débloquent au fur et à mesure et vous devez augmenter vos relations avec ces villages pour débloquer de nouveaux objets ou de nouvelles graines. Les relations vont du rang E à S en passant par A.
Autant dire qu'il y a TOUJOURS quelque chose à faire dans ce jeu.
Pour finir toutes les tâches données par le père et augmenter vos relations avec tous les villages il vous faudra une bonne centaine d'heures de jeu (non je rigole pas)
Alors que dans LoH en une vingtaine d'heures vous avez fini l'histoire principale et en plus elle est grave chiante.
La raison qui fait que je place l'histoire de ToT largement au dessus c'est parce que les personnages sont tous attachants contrairement à LoH.
Les personnages :
Là on attaque une autre partie du jeu que je n'ai pas apprécié. Les personnages.
Déjà on va parler de nous même, le personnage que l'on incarne :
Nous :
Dans LoH nous incarnons soit un fermier soit une fermière :
le fermier à gauche La fermière à gauche
Point de personnalisation ici, vous ne pouvez pas changer leur tête. Bon j'admets je n'ai pas prit les screens les plus flatteurs. Mais sérieusement ils passent leur temps à tirer des tronches de débile pour rien !
oulolo je suis sérieuuuux !
Déjà qu'on ne peut pas customiser leur apparence, en plus ils tirent la gueule à longueur de temps dans les dialogues. Je trouve que ça casse l'immersion.
comparons encore une fois à Trio of Town :
Dans ce jeu on peut effectivement customiser nos personnages.
Voici nos personnages de base :
Déjà, à titre personnel je les trouve plus beaux que dans LoH. Et ce jeu est sur 3ds alors que LoH est sur Switch quand même !
Et voici le look que j'ai gardé un certain temps en jeu. (oui parce que il changeait tout le temps)
On a la possibilité de changer de coupe de cheveux, de couleur de cheveux, de visage, de couleur des yeux et bien entendu de changer de tenue.
Et des tenues il y en a PLEIN mais genre vraiment.
Tandis que dans LoH, on ne peut rien changer. Vous allez me dire que je suis de mauvaise foi "bah oui Lulu, tu as la possibilité de changer de tenue dans LOH si tu prends les DLC"
VADE RETRO SATANAS (╯╬ಠ益ಠ)╯︵ ┻━┻
Des DLC dans un jeu comme harvest moon ? C'est un sacrilège ! Un blasphème !
Je ne veux plus en entendre parler !
Et puis quand un jeu 3ds fait mieux qu'un jeu switch ... franchement Natsume, la honte.
Les autres personnages :
Dans LoH j'ai trouvé qu'il y avait très peu de villageois. Ils sont au nombre de 8, en ajoutant ensuite les bachelors et bachelorettes.
Dans un jeu comme celui ci, devenir ami avec les villageois est normalement une bonne partie du jeu. Découvrir un peu ces personnes, leur offrir des trucs, vivre des événements avec etc etc. Ben là on a vite fait le tour.
En plus ils ont une sale tronche. Regardez le marchand Sam par exemple dans un des screens postés plus haut. Les montagnards de pokémon Rouge/bleu étaient plus beaux !
Et puis il y a Doc :
doc c'est le savant, le mec qui sait tout faire. Mais purée il me fait flipper. Vous avez vu sa tête ? Ses dents sortis tel un sourire de titan dans SnK, des yeux plissés et malicieux qui disent "je vais te bouffer". Argh.
Non, vraiment j'ai eu aucune réelle envie de m'investir dans les relations avec eux. D'autant plus qu'on a aucun évent à débloquer en devenant ami.
Et surtout les lutins, ils me tapent sur le système ceux là et ils sont plein, et ils vivent dans ta ferme sans te demander ton avis. Squatteurs va.
Dans ToT en revanche c'est quelque chose avec lequel je prend beaucoup de plaisir. Déjà parce que y a des évents à débloquer, mais en plus ils sont tous super cool. Et beaucoup plus nombreux. Il faut compter une dizaine de villageois par village en plus des prétendants et prétendantes au mariage.
Voici quelques uns d'entre eux :
Caolila, la marchande et mère de famille du village de Lulukolo
Omiyo, une adorable vielle dame du village de Tsuyukusa
Déjà un truc que j'aime c'est que dans ToT on a des Artwork quand on parle aux personnages et pas des modélisations 3d toutes moches comme sur LoH. Chaque personnage a plusieurs artwork selon les expressions qu'il fait quand il parle et cela rend toujours bien. Contrairement à LoH où les personnages ont tendance à tirer des têtes qui ne sont absolument pas raccord avec leurs propos.
Voilà pour ce qui est des villageois. Maintenant il faut parler des personnages avec lesquels vous allez aussi passer pas mal de temps :
Les prétendants :
Bon, déjà que les villageois étaient pas ouf dans LoH, c'est pas mieux pour les prétendants. Au nombre de dix, c'est à dire cinq femmes et cinq hommes. Les prétendants de LoH n'ont que trois évents déblocables chacun puis la confession et le mariage.
Pour ma part ma prétendante préférée était Nova
Fille du roi des enfers elle veut prouver à son père qu'elle est capable de vivre par elle même à la surface et montrer qu'elle est indépendante.
Je l'ai bien aimé en grande partie car elle me rappelait Agate du premier SOS
Toutes les deux sont proches de la nature, vivent par elle même, etc etc.
Je ne parlerai pas des prétendants de SOS ToT, vous vous doutez bien qu'ils sont de toutes façon meilleurs.
Sachez toutes fois qu'ils ont le double d'events déblocables + des évents post mariage.
Mais le pire dans tout ça c'est que les personnages de LoH ne sont pas nouveaux.
Des personnages recyclés.
Tous les personnages du jeu LoH sont issus du précédent jeu de Natsume sur 3ds. Ils ne se sont même pas embêtés à créer de nouveaux personnages (enfin si je crois qu'il doit y en avoir un ou deux je ne saurai dire lesquels par contre n'ayant pas fait le jeu précédent). Déjà qu'ils ne sont pas beaucoup.
J'appelle cela de la flemmardise. Oui, j'ose !
Maintenant que l'on a parlé des personnages et de l'histoire du jeu, parlons un peu du jeu en lui même.
Dans un premier temps j'aimerai attirer votre attention sur la localisation du jeu :
Harvest Moon Light of Hope, une VF réussie ?
Spoiler alert : non.
Si quelqu'un vient me dire que la traduction du jeu a été faite avec google trad, je le croirai sans même hésiter. Les dialogues en VF sont bourrés de fautes (hé, je suis le premier à en faire plein, mais zut quoi, c'est un manque de professionnalisme ça). Ils ne tiennent même pas dans les "bulles" de dialogues et dépassent, les rendant illisibles.
Pire encore, vous avez devant chez vous une boîte aux lettres dans laquelle les villageois viennent déposer des lettres qui vous sont destinés. Loin d'eux l'idée de prendre des nouvelles non, ils vous prennent pour leur bonniche. Ramène moi ci, ramène moi ça. Le problème ? Les textes sont tronqués. Vous aurez rarement la possibilité de lire la lettre complète car le texte est coupé !
Franchement je préfère jouer à une version anglaise plutôt qu'avoir une traduction aussi merdique. Mais le choix n'est pas donné dans les paramètres du jeu ...
Aller cette fois attaquons le gameplay :
Mécaniques de gameplay :
Déjà il n'y a PAS de calendrier dans ce jeu. Premier truc qui m'a marqué. Comment vous faites pour regarder quand il y a un festival ? (et il y en a peu) Ben vous pouvez pas. L'anniversaire de tel ou tel personnage ? Vous le savez pas y a pas de calendrier.
C'est tout de même la base dans ce genre de jeu non ?
Autre point assez rigolo : on ne peut pas équiper ses outils. Genre tu n'équipes pas ton arrosoir pour aller arroser tes plantes, non. Tu te mets devant ta plante et t'appuies sur le bouton, le jeu sélectionne automatiquement l'action à effectuer.
Alors sur le papier ça peut paraître sympa, en pratique c'est super chiant. Car le jeu t'oblige à faire certaines actions et pas d'autres. De plus la visée dans le jeu est catastrophique. Je me suis retrouver à labourer la terre plein de fois à côté de mon champ plutôt que de l'arroser.
Le fait de devoir reconstruire tout le village, les ponts etc pour débloquer de nouvelles choses est assez ennuyeux aussi. Déjà car très vite on a tout reconstruit et on a plus rien à faire. Mais en plus ce que l'on débloque n'est pas très conséquent, ça ne donne pas forcément envie de continuer. On a un peu plus de terrain cultivable grâce à ça. Mais on a déjà du mal à s'occuper de notre ferme on va pas en plus aller arroser d'autres terrains remplis de débris.
Cultiver des plantes :
Dans LoH comme dans tout harvest moon, notre objectif va être de cultiver des plantes. Les planter, les arroser puis les récolter, pour ensuite gagner de l'argent, utile à tout un tas de chose.
Chaque plante a une ou plusieurs saisons de prédilection durant lesquelles elles pourront pousser. Chaque plante peut "muter" (nouveauté de cet opus) vers une version différente d'elle même.
Sur le screen vous pouvez voir un chou devenir un chou rouge tout simplement. Les versions mutés des plantes sont plus chères. En vendre un certain nombre débloque les graines de cette mutation. C'est pour le coup un point très appréciable du jeu car il rajoute un peu de durée de vie pour débloquer le tout.
Malheureusement, c'est une activité harassante. Surtout au début quand on ne peut faire qu'une case par une case pour arroser nos plantes. Puis trois par trois. C'est long et ennuyant.
De plus, le jeu propose une variété assez peu élevée de plantes différentes et le joueur n'est pas gratifié réellement de ses efforts car le "farming" ne rapporte au final pas grand chose. C'est une activité longue et ennuyante qui rapporte très peu dans ce jeu.
L'élevage des animaux est un peu mieux mais extrêmement limité.
L'élevage :
Très vite vous allez avoir accès à votre étable et votre poulailler. Dans chacun de ces bâtiments vous pourrez élever quatre animaux, soit huit en tout et pour tout.
Vous aurez accès à une variété limitée d'animaux (de toute façon vous avez pas la place)
dans le poulailler :
Franchement j'ai pas trop aimé cette partie du jeu non plus. L'utilité des produits est assez limitée notamment en cuisine, parlons en d'ailleurs
Cuisiner
Ah la cuisine, j'adore ça ! En vrai ou dans les jeux vidéos. J'ai passé énormément de temps dans ToT à cuisiner tous les produits de ma ferme, à collectionner toutes les recettes et améliorer mon skill en cuisine.
Bah pas là.
Ici il y a peu de recettes disponibles. Et la plupart ne sont même pas rentables. Prenons nos vaches par exemple, avec leur lait nous pouvons cuisiner du yogourt.
Le yogourt nécessite 3 unités de lait de vache, mais il n'en vaut le prix que de deux unités. La cuisine est assez inutile. Au final on fera du pain en masse car la farine est facile à produire et le pain nous donnera l'énergie nécessaire.
Cuisiner n'octroie aucun bonus, manger les plats que l'on confectionne ne sert qu'à récupérer de l'énergie. Et la plupart du temps vendre les produits non transformés est plus rentable.
Bref ça sert à rien.
Dans Trio of Town en revanche c'est crucial, les meilleurs recette offrent de gros boost comme ralentir le temps, un regain de santé passif, un skill de pêche amélioré, du charisme qui permet d’obtenir des rabais au magasin etc etc
Et la qualité des plats est liée à la qualité des produits poussant à toujours s'améliorer dans tous les domaines.
Une activité présente dans tous les harvest moon depuis le commencement et lié à la cuisine c'est la pêche, j'adore pêcher dans les harvest moon c'est reposant.
La pêche
Ici pêcher se fait dans n'importe quel point d'eau on balance la ligne avec l'aide du bouton A puis on martèle le bouton pour fatiguer le pauvre poisson qui aura mordu à l'hameçon. Cette activité rapporte plus d'argent que farmer. Sérieusement. Mais elle est extrêmement ennuyante, les poissons mettent un temps fou à mordre et n'ont pas d'autres utilité que d'être vendus. Pas de poisson "roi" à tenter de pêcher dans les zones de pêche. Juste des poissons communs.
Impossible aussi d'élever les poissons comme c'était le cas dans SOS. Ici on les vend ou on les cuisine et c'est tout.
Dans SOS ToT au moins on pouvait élever les poissons qu'on avait attraper pour les multiplier. Rajoutant encore un intérêt à aller chercher les poissons les plus rares (et donc les plus chers)
Quelques screens pour comparer :
LoH sur switch
ToT sur 3ds
Moi qui pêche le poisson roi de la zone. (en haut à gauche les bonus liés à la nourriture)
Bon, farmer, élever pêcher, il manque pas un truc ? Si ? Miner vous dites ? Ah oui c'est vrai.
Miner
Dans les harvest moon pour augmenter la puissance de nos outils nous avons besoin de matériaux. Ces matériaux sont accessible en minant des filons avec un marteau.
et dans LoH c'est aussi le meilleur moyen de se faire du fric en masse. Bah ouais, quand tu récupères un max de pierre précieuses qui valent plusieurs milliers de gold pourquoi t'embêter à faire autre chose hein .
La mine est divisée en étages, on récupère les minerai puis on creuse le sol à la recherche d'une échelle vers l'étage suivant :
(ici un screen de la version PC)
En soit on reprend à peu près la même idée que pour Stardew Valley, on apprécie ou pas. Là dessus je ne pense pas que LoH ait particulièrement mal fait. Même si j'ai une préférence pour les points de mine dans le village de Westown dans ToT mais ce n'est qu'une préférence. Je sais que beaucoup de joueurs apprécient le mini jeu de mine.
Point de monstre ici en revanche. Ce qui est pour ma part un bon point.
Conclusion :
Harvest Moon Light of Hope est un mauvais jeu. N'est pas un "vrai" Harvest Moon, et il transpire la fainéantise. Que ce soit scénaristiquement, l'histoire est ennuyante et inutile, elle ne s'appuie absolument pas sur des éléments de gameplay pour avancer et est de surcroît très courte. Artistiquement pauvre, la direction artistique est mauvaise, le jeu ressemble à un mauvais free to play mobile sans aucune patte artistique. Je ne demande pas un jeu magnifique en 3d photo réaliste mais le minimum serait au moins une DA soignée. Ici ce n'est pas le cas, c'est lisse et sans saveur. Le gameplay n'a aucune réelle profondeur si ce n'est les mutations de plante qui est la seule feature à peu près intéressante du jeu.
Natsume nous sert ici un jeu vide, qui n'est là que pour ramener de l'argent en utilisant le nom et la notoriété de la licence Harvest Moon (bokujô monogatari). Il ne vaut pas son prix, même gratuit je le déconseillerai.
Story of Seasons fait tout en beaucoup mieux et est sorti sur 3ds et non sur switch qui rappelons le est une console bien plus puissante que sa grande soeur. Nous sommes en droit d'espérer mieux comme jeu switch que l'équivalent d'un mauvais jeu mobile.
Là où j'ai passé 500 heures sans les voir passer sur ToT, j'ai passé péniblement la trentaine d'heure sur LoH.
Sur le screen vous pouvez voir un chou devenir un chou rouge tout simplement. Les versions mutés des plantes sont plus chères. En vendre un certain nombre débloque les graines de cette mutation. C'est pour le coup un point très appréciable du jeu car il rajoute un peu de durée de vie pour débloquer le tout.
Malheureusement, c'est une activité harassante. Surtout au début quand on ne peut faire qu'une case par une case pour arroser nos plantes. Puis trois par trois. C'est long et ennuyant.
De plus, le jeu propose une variété assez peu élevée de plantes différentes et le joueur n'est pas gratifié réellement de ses efforts car le "farming" ne rapporte au final pas grand chose. C'est une activité longue et ennuyante qui rapporte très peu dans ce jeu.
L'élevage des animaux est un peu mieux mais extrêmement limité.
L'élevage :
Très vite vous allez avoir accès à votre étable et votre poulailler. Dans chacun de ces bâtiments vous pourrez élever quatre animaux, soit huit en tout et pour tout.
Vous aurez accès à une variété limitée d'animaux (de toute façon vous avez pas la place)
dans le poulailler :
- Poule
- Poule marron
C'est fou hein ? (bon tu me dirais dans ToT t'avais pas non plus un grand nombre, t'en avais que trois, je le concède)
dans l'étable :
- Vache
- Vache marron
- Âne
- Mouton
- Mouton cotton
- Âne - je sais pas quoi-
- Cheval (inutile tu débloques la possibilité de te téléporter au bout de 20h de jeu
Et bien sûr la possibilité d'avoir un chien.
Franchement j'ai pas trop aimé cette partie du jeu non plus. L'utilité des produits est assez limitée notamment en cuisine, parlons en d'ailleurs
Cuisiner
Ah la cuisine, j'adore ça ! En vrai ou dans les jeux vidéos. J'ai passé énormément de temps dans ToT à cuisiner tous les produits de ma ferme, à collectionner toutes les recettes et améliorer mon skill en cuisine.
Bah pas là.
Ici il y a peu de recettes disponibles. Et la plupart ne sont même pas rentables. Prenons nos vaches par exemple, avec leur lait nous pouvons cuisiner du yogourt.
Le yogourt nécessite 3 unités de lait de vache, mais il n'en vaut le prix que de deux unités. La cuisine est assez inutile. Au final on fera du pain en masse car la farine est facile à produire et le pain nous donnera l'énergie nécessaire.
Cuisiner n'octroie aucun bonus, manger les plats que l'on confectionne ne sert qu'à récupérer de l'énergie. Et la plupart du temps vendre les produits non transformés est plus rentable.
Bref ça sert à rien.
Dans Trio of Town en revanche c'est crucial, les meilleurs recette offrent de gros boost comme ralentir le temps, un regain de santé passif, un skill de pêche amélioré, du charisme qui permet d’obtenir des rabais au magasin etc etc
Et la qualité des plats est liée à la qualité des produits poussant à toujours s'améliorer dans tous les domaines.
Une activité présente dans tous les harvest moon depuis le commencement et lié à la cuisine c'est la pêche, j'adore pêcher dans les harvest moon c'est reposant.
La pêche
Ici pêcher se fait dans n'importe quel point d'eau on balance la ligne avec l'aide du bouton A puis on martèle le bouton pour fatiguer le pauvre poisson qui aura mordu à l'hameçon. Cette activité rapporte plus d'argent que farmer. Sérieusement. Mais elle est extrêmement ennuyante, les poissons mettent un temps fou à mordre et n'ont pas d'autres utilité que d'être vendus. Pas de poisson "roi" à tenter de pêcher dans les zones de pêche. Juste des poissons communs.
Impossible aussi d'élever les poissons comme c'était le cas dans SOS. Ici on les vend ou on les cuisine et c'est tout.
Dans SOS ToT au moins on pouvait élever les poissons qu'on avait attraper pour les multiplier. Rajoutant encore un intérêt à aller chercher les poissons les plus rares (et donc les plus chers)
Quelques screens pour comparer :
LoH sur switch
ToT sur 3ds
Moi qui pêche le poisson roi de la zone. (en haut à gauche les bonus liés à la nourriture)
Bon, farmer, élever pêcher, il manque pas un truc ? Si ? Miner vous dites ? Ah oui c'est vrai.
Miner
Dans les harvest moon pour augmenter la puissance de nos outils nous avons besoin de matériaux. Ces matériaux sont accessible en minant des filons avec un marteau.
et dans LoH c'est aussi le meilleur moyen de se faire du fric en masse. Bah ouais, quand tu récupères un max de pierre précieuses qui valent plusieurs milliers de gold pourquoi t'embêter à faire autre chose hein .
La mine est divisée en étages, on récupère les minerai puis on creuse le sol à la recherche d'une échelle vers l'étage suivant :
(ici un screen de la version PC)
En soit on reprend à peu près la même idée que pour Stardew Valley, on apprécie ou pas. Là dessus je ne pense pas que LoH ait particulièrement mal fait. Même si j'ai une préférence pour les points de mine dans le village de Westown dans ToT mais ce n'est qu'une préférence. Je sais que beaucoup de joueurs apprécient le mini jeu de mine.
Point de monstre ici en revanche. Ce qui est pour ma part un bon point.
Conclusion :
Harvest Moon Light of Hope est un mauvais jeu. N'est pas un "vrai" Harvest Moon, et il transpire la fainéantise. Que ce soit scénaristiquement, l'histoire est ennuyante et inutile, elle ne s'appuie absolument pas sur des éléments de gameplay pour avancer et est de surcroît très courte. Artistiquement pauvre, la direction artistique est mauvaise, le jeu ressemble à un mauvais free to play mobile sans aucune patte artistique. Je ne demande pas un jeu magnifique en 3d photo réaliste mais le minimum serait au moins une DA soignée. Ici ce n'est pas le cas, c'est lisse et sans saveur. Le gameplay n'a aucune réelle profondeur si ce n'est les mutations de plante qui est la seule feature à peu près intéressante du jeu.
Natsume nous sert ici un jeu vide, qui n'est là que pour ramener de l'argent en utilisant le nom et la notoriété de la licence Harvest Moon (bokujô monogatari). Il ne vaut pas son prix, même gratuit je le déconseillerai.
Story of Seasons fait tout en beaucoup mieux et est sorti sur 3ds et non sur switch qui rappelons le est une console bien plus puissante que sa grande soeur. Nous sommes en droit d'espérer mieux comme jeu switch que l'équivalent d'un mauvais jeu mobile.
Là où j'ai passé 500 heures sans les voir passer sur ToT, j'ai passé péniblement la trentaine d'heure sur LoH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire